L’audience digitale est le nombre de visiteurs d’un support numérique (site web, application…).

L’avantage du numérique est qu’on peut facilement connaître et analyser cette audience.


Divers outils de “digital analytics” permettent de savoir d’où provient cette audience (moteurs de recherche, publicité, lien d’un autre site…), avec quel type d’écran (tablette, smartphone, ordinateur…), ainsi que la localisation géographique, les pages parcourues, le temps passé par page, le taux de conversion, le taux de rebond…





Voici comment fonctionne “Google analytics” la solution la plus utilisée actuellement :


Après s’être inscrit (c’est gratuit !), un bout de code est généré par la solution.


Exemple pour le site “espacecommercial.fr”

<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics --> <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-118270239-1"></script> <script> window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-118270239-1'); </script>



Il faut insérer ce script dans chaque page du site.


L’interface permet ensuite d’avoir des tableaux de bord paramétrables de l’audience digitale sur la période souhaitée, une analyse en temps réelle de la fréquentation, une visualisation de l'entonnoir de vente du site et des statistiques précises.