Auparavant, les entreprises inondaient le consommateur de messages publicitaires non sollicités (e-mail, publicité classiques, …).

Au fil du temps, ces techniques intrusives ont atteint leurs limites.

Les entreprises ont commencé à repenser leurs approches, surtout avec le développement d’Internet et de l’information surabondante.

Aujourd’hui, les professionnels du marketing préfèrent attirer le consommateur par une mise à disposition d’informations pertinentes et adaptées aux attentes de celui-ci : c’est l’ère du « Marketing entrant » ou « Inbound marketing ».

En effet, le consommateur qui prend conscience d’un besoin va chercher à s’informer et cherchera de l’information (on parle aujourd’hui de « contenu »).

L’inbound marketing est donc la stratégie qui consiste à produire, diffuser en permanence des contenus adaptés à sa cible (ou « persona » qui représentent les clients idéaux de l’entreprise).

L’entreprise va ainsi repenser sa stratégie de communication en créant un site capable de générer un fort trafic (d’où l’importance du référencement naturel ou payant), de transformer un visiteur en prospect ou prospect qualifié (« Lead ») pour enfin le convertir en client puis si possible en « ambassadeur » de la marque.

Des solutions informatiques facilitent ce travail de « nurturing » (ou d’entretien du « lead »). Le « Marketing automation » permet d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment selon des scénario prédéfinis par l’entreprise.

La « landing page » s’est fortement popularisée : il s’agit d’une page ou est envoyé le visiteur et sur laquelle on lui propose un contenu intéressant (livre blanc, articles…) pour l’informer en échange d’au moins son e-mail afin de démarrer le processus de « nurturing ».



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