Etre référencé (ou indexé) sur un site web consiste à être inscrit dans le répertoire d’un moteur de recherche (« Search Engine » en anglais).

Le développement de la vente en ligne est à l’origine d’une nouvelle discipline, le SEM (Search Engine Marketing) qui consiste à optimiser la présence d’un site auprès des moteurs de recherche (Google, Bing, DuckduckGo…) sachant que Google représente plus de 90% du marché français.

Le SEM s’intéresse aux deux principales techniques de référencement : Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization ) Les liens commerciaux ou SEA (Search Engine Advertising).

Comprendre les règles appliquées par les moteurs de recherche pour bien référencer un site est crucial pour les entreprises : en effet, l’internaute ne cliquera pas en général sur la deuxième page des résultats du moteur de recherche.


Le SEO :


Google étant le leader incontesté du marché, ce sont ses fameux « algorithmes secrets » que les professionnels essaient de deviner. A partir des recommandations de Google et de l’expérience des Webmasters, on peut dire qu’un bon référencement, c’est : Un site bien structuré au niveau du langage HTML. Un hébergement de qualité (le site ne doit pas connaître de coupure). Un taux de rebond le plus faible possible (Pourcentage d’internautes n’ayant visité qu’une seule page du site). Un taux de clic élevé (Pourcentage d’internautes ayant cliqué sur le lien dans la page de résultat du moteur de recherche). Le temps moyen passé sur le site par internaute. L’originalité et la longueur des contenus. L’adaptation du site aux différents formats d’écrans (On parle de site responsive). Les liens externes vers le site. Une facilité de navigation. Des entreprises se sont spécialisées dans l’aide au référencement. Des outils existent : le plus connu est fourni par Google : Il s’agit de la « Search Console » qui permet de vérifier certains éléments techniques qui favorise le référencement.

Le SEA :


Ce sont des liens commerciaux qui apparaissent avant les autres liens ou à droite de la page.