Publier sur internet suppose d’en respecter le langage informatique, les règles de référencement, le design qui satisfera l’utilisateur, un contenu cohérent et qui intéressera le visiteur du site.


Des sociétés se sont même spécialisées dans la rédaction de contenu.



Les applications de gestion de contenu :


Des solutions informatiques permettent à une équipe commerciale de publier facilement des contenus.

Ces outils appelés « Système de Gestion de Contenu » ou « Content Management System » (CMS) vont permettre de créer facilement et rapidement un site commercial, un blog ou un forum.


La plupart des CMS ont été créés avec le langage PHP qui est un langage qui permet de créer des pages dynamiques (non statiques), c’est-à-dire personnalisables grâce à des connexions à des bases de données SQL (MySQL, oracle…).

Installer sur un serveur à distance, ils permettent à l’ensemble d’une équipe commerciale en fonction de droits prédéfinis de gérer au quotidien le site de e-commerce.


Le client n’aura accès qu’au « Front office » (« Boutique »)tandis que les collaborateurs (qui peuvent être délocalisés géographiquement les uns des autres) auront accès au « Back office » (« Arrière-boutique »).

La plupart des solutions du marché permettent de créer un site et de le faire évoluer sans saisir une seule ligne de code informatique, avec des interfaces graphiques dites « WYSIWYG » (What You See Is What You Get ), c’est-à-dire avec une mise en page visuelle simple.

Le contenu est séparé du design, ce qui permet d’obtenir une cohérence graphique du site. De nombreux « templates » ou « thèmes » sont disponibles.


Certaines solutions sont « open source », c’est-à-dire qu’on peut les utiliser gratuitement à condition de les héberger chez un fournisseur gérant la technologie informatique (PHP, MySQL…).

Les autres sont dites « propriétaires ». Parfois gratuits, ils sont adaptés aux projets importants : les codes sources ne sont pas communiqués par les entreprises propriétaires.

Les plus populaires sont WordPress, Prestashop ,Drupal, Magento.

Cependant même si ces offres sont open sources, il faut souvent acheter des extensions (« plugins ») pour obtenir un site de e-commerce performant.


Les autres solutions :


Certaines entreprises préfèrent faire appel à des « webmaster » qui vont créer le site « clefs en main » selon un cahier des charges.

Cette solution permet de créer un site complétement personnalisé, plus sécurisé.

Il est également possible d’utiliser des logiciels de création de sites (Dreamweaver, Brackets…) et de transférer ensuite les fichiers créés par l’intermédiaire d’un logiciel de transfert de fichiers (dit logiciel FTP, le plus répandu étant « Filezilla »)



La vidéo et les images :


Beaucoup d’internautes préféreront un contenu sous forme de vidéo plutôt que du texte.

La version récente du langage internet (HTML 5) permet d’insérer facilement des vidéos et du son sur une page d’un site.