On distingue trois types d’opérations dans une unité commerciale :
- les opérations d’investissement (machines, locaux, système informatique…) qui concernent les achats de biens destinés à rester dans l’entreprise et à assurer son développement.
- les opérations de financement (apport des associés, emprunts…) qui permettent de financer les investissements de l’entreprise.
- les opérations d’exploitation (achats, stockage, ventes) qui représentent l’activité principale de l’entreprise.
Le cycle d’exploitation permet à l’entreprise la création de richesse (connue sous le nom d’EBE ou Excédent Brut d’Exploitation) à travers les activités cycliques (répétitives) composée d’achat, de stockage et de vente.
Les flux représentent des mouvements entre l’entreprise et ses partenaires (Clients, fournisseurs…).
Ils peuvent être physiques (ou réels) : marchandises, services.
Ils peuvent être financiers (ou monétaires) : paiement comptant ou à crédit (dette ou créance).
En règle générale, il y a un décalage entre le paiement de la marchandise au fournisseur et le paiement de cette même marchandise par le client.
Il est d’usage dans la vente en B to B (entre professionnels) de s’accorder un délai de paiement (au maximum de 60 jours sous certaines conditions).
1ère possibilité : les marchandises sont encaissés auprès du client après avoir été payées au fournisseur. L’entreprise a un besoin en fonds de roulement (BFR).
2ème possibilité : l’entreprise encaisse auprès du client (un particulier par exemple) les marchandises qui ne sont toujours pas payées au fournisseur. L’entreprise a des ressources de financement (ou BFR négatif).
L’entreprise finance ses stocks et ses créances clients par ses dettes fournisseurs.
Ainsi réduire le BFR peut être réalisé de trois manières :
- en réduisant les quantités de produits stockés.
- en diminuant les créances des clients (en leur demandant de nous régler plus tôt).
- en augmentant les dettes auprès des fournisseurs (en négociant de les régler plus tard).
A venir