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Les principes de la démarche budgétaire



Le budget de trésorerie consiste à prévoir si l’entreprise a suffisamment de trésorerie (argent disponible) pour faire face à ses obligations futures.

Le gestionnaire va ainsi anticiper les encaissements (ce qui rentre dans la caisse) et les décaissements (ce qui sort de la caisse).



Les principaux budgets



Le budgets sont présentés sous forme de tableaux.

On souhaite aboutir généralement sur le budget final qui a la forme suivante :


 

Janvier

Février

Décembre

Trésorerie initiale

       

Encaissements

       

Décaissements

       

Trésorerie finale

       

Pour connaître les encaissements et les décaissements de l’année, il faut construire l’ensemble des budgets de l’année.

Le budget des ventes


 

Janvier

Février

Décembre

Ventes prévisionnelles HT

       

TVA collectée

       

Ventes TTC

       


Le budget des achats

 

Janvier

Février

Décembre

Achats prévisionnels HT

       

TVA déductible

       

Achats TTC

       


Le budget de TVA

La TVA due à l’Etat est versée en général le mois suivant.

Le budget de TVA va nous aider à calculer la TVA due et à la décaisser le mois suivant.

TVA due = TVA collectée – TVA déductible (sur achats et investissements).



 

Janvier

Février

Décembre

TVA collectée (sur ventes)

       

TVA déductible (sur achats)

       

TVA déductible (sur investissements)

       

TVA due

       

TVA à décaisser

       


Le budget des encaissements

Il s’agit des ventes et de leur encaissement au fur et à mesure que les clients règlent.

En effet certaines factures sont réglées en plusieurs fois.

 

Janvier

Février

Décembre

Ventes TTC

100 000

120 000

   

Règlement comptant

20 000

30 000

   

Règlement mois suivant

60 000

80 000

   

Total des encaissements

80 000

110 000

   


Le budget des décaissements

Il s’agit de l’ensemble des règlements de l’entreprise ( auprès des fournisseurs, des organismes sociaux,…).

Les achats sont souvent décaissés en plusieurs fois selon les accords avec les fournisseurs.

 

Janvier

Février

Décembre

Achats de Janvier

10 000

10 000

   

Achats de février

 

8 000

   

Impôts

       

Salaires

       

TVA à décaisser

       

       

Total

       


 

Le budget de trésorerie


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Vous travaillez au sein de l'entreprise Caposud qui commercialise des prestations pour marins.

Le responsable, Monsieur Poulpe vous demande de réaliser un prévisionnel de trésorerie pour les 6 premiers mois de l'année N+ 1.

Il vous communique les données collectées et vous demande de compléter les tableaux fournis.

 

Document 1 : ventes prévisionnelles (en €).

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Ventes TTC

11 820

12 300

14 700

13 560

14 450

12 800

En règle générale, les ventes sont réglées à 50 % comptant, le solde le mois suivant.

 

Document 2 : achats prévisionnels (en €).

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Achats TTC

4 500

5 100

3 900

4 000

4 200

5 100

Les achats sont négociés 30% le mois d'acquisition, le solde le mois suivant.

 

Document 3 : renseignements divers

 

La TVA est à 20% pour l'ensemble des opérations.

 

Impôt sur les sociétés (IS):

Estimé à 4400 € pour l'année, l'entreprise doit verser l'IS en 4 acomptes les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.

 


Un investissement de 10 000 € HT a été réalisé et sera payé en totalité en Mars.


Un emprunt de 22 000 € a été contracté en Décembre dernier à amortissement constant sur 4 ans au taux de 6 % l'an. La première mensualité sera remboursée le 10 Janvier N+1 (Rappel taux d'intérêt mensuel i= taux annuel / 12 et mensualité = Capital x i / (1-(1+i)-N).



 

Les salaires s'élèvent à 4 000 € et sont payés le 30 de chaque mois. Les charges sociales s'élèvent à 3 000 € et sont réglées le 15 du mois suivant.


La balance fin Décembre de l'année N indique :

Disponibilités : 13 400 €.

TVA à payer : 910 €

Créances clients : 4 900 €

Dettes fournisseurs : 2 400 €








Annexes à compléter :


Les croix (x) indiquent les lignes prises en compte pour le calcul de la note !


Budget des ventes

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Ventes TTC

11 820

12 300

14 700

13 560

14 450

12 800

Ventes HT

TVA collectée



Budget des achats

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Achats TTC

4 500

5 100

3 900

4 000

4 200

5 100

Achats HT

TVA déductible



Budget de TVA

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

TVA collectée

TVA déductible sur achats

TVA déductible sur immobilisation

TVA due

TVA à payer

Crédit de TVA

TVA à décaisser



Budget des encaissements

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Ventes TTC du mois précédent

Ventes TTC du mois

Total



Budget des décaissements

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Achats TTC du mois précédent

Achats TTC du mois

Investissement

Impôts

Remboursement crédit

Salaires

Charges sociales

TVA à décaisser

Total



Budget de trésorerie

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Trésorerie initiale

Encaissements

Décaissements

Trésorerie finale