Le budget de trésorerie consiste à prévoir si l’entreprise a suffisamment de trésorerie (argent disponible) pour faire face à ses obligations futures.
Le gestionnaire va ainsi anticiper les encaissements (ce qui rentre dans la caisse) et les décaissements (ce qui sort de la caisse).
Le budgets sont présentés sous forme de tableaux.
On souhaite aboutir généralement sur le budget final qui a la forme suivante :
Janvier |
Février |
… |
Décembre |
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Trésorerie initiale |
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Encaissements |
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Décaissements |
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Trésorerie finale |
Pour connaître les encaissements et les décaissements de l’année, il faut construire l’ensemble des budgets de l’année.
Le budget des ventes
Janvier |
Février |
… |
Décembre |
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Ventes prévisionnelles HT |
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TVA collectée |
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Ventes TTC |
Le budget des achats
Janvier |
Février |
… |
Décembre |
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Achats prévisionnels HT |
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TVA déductible |
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Achats TTC |
Le budget de TVA
La TVA due à l’Etat est versée en général le mois suivant.
Le budget de TVA va nous aider à calculer la TVA due et à la décaisser le mois suivant.
TVA due = TVA collectée – TVA déductible (sur achats et investissements).
Janvier |
Février |
… |
Décembre |
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TVA collectée (sur ventes) |
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TVA déductible (sur achats) |
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TVA déductible (sur investissements) |
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TVA due |
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TVA à décaisser |
Le budget des encaissements
Il s’agit des ventes et de leur encaissement au fur et à mesure que les clients règlent.
En effet certaines factures sont réglées en plusieurs fois.
Janvier |
Février |
… |
Décembre |
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Ventes TTC |
100 000 |
120 000 |
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Règlement comptant |
20 000 |
30 000 |
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Règlement mois suivant |
60 000 |
80 000 |
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Total des encaissements |
80 000 |
110 000 |
Le budget des décaissements
Il s’agit de l’ensemble des règlements de l’entreprise ( auprès des fournisseurs, des organismes sociaux,…).
Les achats sont souvent décaissés en plusieurs fois selon les accords avec les fournisseurs.
Janvier |
Février |
… |
Décembre |
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Achats de Janvier |
10 000 |
10 000 |
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Achats de février |
8 000 |
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Impôts |
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Salaires |
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TVA à décaisser |
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… |
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Total |
Vous travaillez au sein de l'entreprise Caposud qui commercialise des prestations pour marins.
Le responsable, Monsieur Poulpe vous demande de réaliser un prévisionnel de trésorerie pour les 6 premiers mois de l'année N+ 1.
Il vous communique les données collectées et vous demande de compléter les tableaux fournis.
Document 1 : ventes prévisionnelles (en €).
Mois |
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Ventes TTC |
11 820 |
12 300 |
14 700 |
13 560 |
14 450 |
12 800 |
En règle générale, les ventes sont réglées à 50 % comptant, le solde le mois suivant.
Document 2 : achats prévisionnels (en €).
Mois |
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Achats TTC |
4 500 |
5 100 |
3 900 |
4 000 |
4 200 |
5 100 |
Les achats sont négociés 30% le mois d'acquisition, le solde le mois suivant.
Document 3 : renseignements divers
La TVA est à 20% pour l'ensemble des opérations.
Impôt sur les sociétés (IS):
Estimé à 4400 € pour l'année, l'entreprise doit verser l'IS en 4 acomptes les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.
Un investissement de 10 000 € HT a été réalisé et sera payé en totalité en Mars.
Un emprunt de 22 000 € a été contracté en Décembre dernier à amortissement constant sur 4 ans au taux de 6 % l'an. La première mensualité sera remboursée le 10 Janvier N+1 (Rappel taux d'intérêt mensuel i= taux annuel / 12 et mensualité = Capital x i / (1-(1+i)-N).
Les salaires s'élèvent à 4 000 € et sont payés le 30 de chaque mois. Les charges sociales s'élèvent à 3 000 € et sont réglées le 15 du mois suivant.
La balance fin Décembre de l'année N indique :
Disponibilités : 13 400 €.
TVA à payer : 910 €
Créances clients : 4 900 €
Dettes fournisseurs : 2 400 €